Extrait de vanille fait maison

Read this blog post in English

J’adore faire de la pâtisserie. J’ai toujours aimé, j’aimerai toujours.

Dans l’ensemble, je suis très heureuse avec ce que je peux trouver en Belgique en ce qui concerne les ingrédients pour la pâtisserie. Il y a plein de magasins qui proposent une grande variété de farines et d’outils. Cependant, la Belgique me frustre un peu à cause d’une chose.

Les extraits.

Je vous jure, on dirait que les vrais extraits pour la pâtisserie n’existent pas ici. Quand je suis arrivée dans ce pays, j’ai cherché dans tous les magasins auxquels je pouvais penser dans un rayon de 20 km pour trouver le meilleur prix pour du pur extrait de vanille. La plupart des magasins ne semblent avoir que de la vanilline au lieu que de la vraie vanille. Ce truc est épouvantable ! Je veux dire, est-ce que personne ne sait d’où ça vient ?!

En fin de compte, le seul endroit où je pouvais trouver du vrai extrait de vanille était à la petite épicerie locale. Et même, une minuscule bouteille coûte 6 € ! Soit, je me suis dit, au moins, je sais où en trouver et je n’ai finalement pas besoin d’en utiliser dans tant de recettes que ça. J’ai graduellement commencé à utiliser des bâtons de vanille entiers dans ma pâtisserie plutôt que de l’extrait, car, perversement, c’est moins cher !

Un jour, il y a environ deux ans, je suis allée à l’épicerie pour remplir mon stock d’extrait de vanille quand j’ai vu que la dernière bouteille portait une étiquette de soldes. J’ai demandé à Annick la raison pour cela et elle m’a dit qu’ils n’en vendaient simplement pas assez que pour se permettre d’en garder en stock.

 

Pinterest à la rescousse !

J’étais étonnée d’apprendre que, même si cela prend un peu de temps, l’extrait de vanille est ridiculement facile à faire soi-même. Depuis ce jour, c’est ce que je fais.

Extrait de vanille fait maison

Outils :

  • Un couteau
  • Une planche à découper
  • 2 bouteilles en verre foncé avec des bouchons (regardez dans le rayon bières de votre supermarché. Certaines brasseries utilisent des bouteilles brunes avec des capsules à pression, et non seulement ces bouteilles sont les plus adaptées pour faire de l’extrait, mais la bière de ces bouteilles est habituellement très bonne, en fait.

 

Pressure cap beer bottles and cheap vodka
Des bouteilles de biere avec capsules à pression et du vodka bon marché

Ingrédients :

Une bouteille de vodka bon marché. Si vous avez la chance d’avoir un magasin d’alcools près de chez vous, demander à un employé de vous indiquer la vodka la meilleure marché qui ait un goût neutre. Sinon, la vodka que vous pouvez trouver chez Lidl marche très bien.

6 bâtons de vanille

 

20160404_173421
Des gousses vanille de chez Lidl

Marche à suivre :

20160404_173940

  • Faites rouler un bâton de vanille entre vos mains pour détacher les graines.
  • Coupez en deux dans le sens de la longueur.
  • Grattez les graines pour les enlever.
  • Mettez les graines et les gousses coupées de 3 bâtons dans chaque bouteille.
  • Remplissez les bouteilles de vodka jusqu’au goulot (faites en sorte que les gousses soient recouvertes de vodka).
  • Fermez les bouteilles et entreposez-les dans un endroit sombre et frais.

Chaque jour, prenez les bouteilles, secouez-les vigoureusement et sentez l’extrait. Vous saurez quand l’extrait de vanille sera prêt car l’odeur de vodka sera graduellement remplacée par une forte fragrance de vanille.

Utilisez cet extrait dans vos recettes de pâtisserie favorites.

Alors,… pourquoi est-ce que je vous ai fait faire deux bouteilles ?

Comme cela prend quelques semaines pour que l’extrait soit infusé suffisamment pour pouvoir l’utiliser, ce premier lot est en fait le seul pour lequel vous devrez attendre ! Quand vous aurez fini la première bouteille d’extrait de vanille, rajoutez de la vanille fraîche, remplissez de nouveau la bouteille avec de la vodka, et entreposez-la de nouveau pour redémarrer le processus d’infusion. Le temps que vous finissiez la seconde bouteille que vous avez faite, votre nouvel extrait de vanille devrait être prêt. En utilisant ce système, j’ai deux bouteilles d’extrait de vanille en rotation dans mon placard depuis un an et demi et je ne suis jamais tombée à court.

 

Vanilla extract after a few weeks of brewing in a dark cupboard
Après juste quelques semaines, l’arome du vanille va remplacer l’odeur du vodka et vous sauriez que c’est prèt

La recette est si facile à faire que je suis tentée d’essayer de fabriquer divers autres extraits. Peut-être que des grains de café dans une bouteille avec de la vodka ferait un délicieux extrait de café. Peut-être que des zestes de citron ou d’orange donneraient quelque chose de savoureux. Il semble que j’ai besoin d’aller acheter quelques bouteilles de délicieuse bière supplémentaires… dans un but scientifique, bien sûr !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s